Notre approche intégrée
L’Institut cardiovasculaire (également appelé Département cardiovasculaire) des Cliniques universitaires Saint-Luc rassemble, dans une même entité, les acteurs impliqués dans le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies cardiaques et vasculaires. Un des premiers buts du Département est de coordonner la prise en charge des patients souffrant de maladie cardiaque ou vasculaire, notamment par la création d’itinéraires cliniques. Regrouper, dans une même structure organisationnelle, les personnes concernées par les mêmes pathologies permet également de mieux élaborer les projets d’avenir pour continuer à offrir les soins de la plus haute qualité.
Le Département cardiovasculaire est composé de trois services : le Service de cardiologie, le Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, et le Service de pathologies cardiovasculaires intensives. Il faut ajouter à ceux-ci plusieurs salles d’examens spécifiques (laboratoires d’épreuve d’effort, d’échocardiographie, de cathétérisme, etc.), le Centre des cardiopathies congénitales de l’adulte et le Centre de réadaptation cardiaque.
Toutes ces structures communiquent en permanence les unes avec les autres, de façon à offrir une prise en charge globale, multidisciplinaire et cohérente au patient.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent de toutes les techniques, appareillages, compétences et spécialistes nécessaires pour diagnostiquer, traiter et faire le suivi de tout problème cardiaque.
Le Département cardiovasculaire de Saint-Luc, c’est :
- 22.000 consultations par an
- 5.000 hospitalisations par an
- 6 unités d’hospitalisation (dont deux de soins intensifs)
- 17 cardiologues
- 14 chirurgiens cardiaques
- 5 intensivistes spécialisés
- 25 technologues
- 170 ETP infirmières, aides-soignantes et aides logistiques