La myocardite
La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (le myocarde) qui diminue la capacité du cœur à pomper le sang et à l’envoyer dans l’organisme. La plus part du temps, la myocardite est une infection bénigne. La myocardite nécessite parfois un traitement complexe et long surtout quand la myocardite touche la contraction des ventricules du cœur.
La myocardite est généralement causée par une infection virale ou bactérienne.
La myocardite peut être provoquée par de nombreuses infections touchant les voies respiratoires ou le tube gastro-intestinal. Il est difficile pour le cardiologue de découvrir la cause exacte de la myocardite.
La myocardite est une maladie qui guérit souvent spontanément. Les complications sont rares, cependant des formes très graves de myocardites peuvent survenir. Pour cette raison, il est nécessaire que le patient souffrant de myocardite soit hospitalisé et mis sous surveillance.
Les individus souffrant de myocardite peu sévère peuvent ressentir les symptômes d’une infection virale telle que la grippe (fièvre, fatigue, maux de tête, maux de gorge, douleurs dans les articulations, diarrhée).
Dans les cas les plus sévères, les symptômes de la myocardite sont les suivants :
- un essoufflement au repos et à l’effort ;
- une grande fatigue (une capacité diminuée à l’effort) ;
- de l’œdème (gonflement) au niveau des jambes et des chevilles en particulier ;
- des douleurs thoraciques ;
- des palpitations.
Afin d'établir le diagnostic de myocardite, le médecin pratiquera une anamnèse complète (interrogation du patient et examen physique).
Certains examens seront prescrits pour confirmer le diagnostic de myocardite :
- électrocardiogramme (ECG)
- prise de sang (troponine,...) ;
- IRM cardiaque ;
- biopsie cardiaque.
Un traitement de la myocardite est essentiellement médicamenteux (antidouleurs, médicaments permettant de soutenir le travail du cœur) qui permet d’améliorer rapidement l’état du patient.
Une surveillance régulière doit cependant être mise en place pour détecter d’éventuelles complications de la myocardite.
Lorsque les traitements médicamenteux ne produisent pas les effets escomptés et que la situation évolue vers une insuffisance cardiaque sévère, le cardiologue peut envisager d’autres stratégies thérapeutiques (implantation d’un pacemaker par exemple).
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12