Biopsie cardiaque
La biopsie cardiaque représente le seul moyen d’établir avec certitude s’il y a ou non présence la présence d'une inflammation du myocarde ou un rejet à la suite d’une transplantation cardiaque.
Durant la période qui suit immédiatement la greffe, des biopsies sont systématiquement prévues à des intervalles réguliers. Elles seront faites toutes les semaines durant les quatre premières semaines, puis aux deux semaines durant les deux à trois mois qui suivent, puis de moins en moins fréquemment au fil du temps.
Le patient doit être à jeun, la biopsie ne nécessite aucune autre préparation.
La réalisation de la biopsie est d'environ de 15 à 30 minutes.
L’intervention a lieu en salle de cathétérisme cardiaque. On désinfecte le côté droit du cou du patient avec une solution antiseptique. Après une anesthésie locale, le médecin pratique une petite incision et insère un cathéter appelé « bioptôme » dans une veine jugulaire interne droite. Cette veine mène au côté droit du cœur, où le médecin prélève quelques petits morceaux de tissu cardiaque.
La plupart des gens tolèrent très bien la biopsie cardiaque. Cependant, il est tout à fait possible que le patient ressente un certain malaise durant l’intervention à cause de la pression du cathéter.
À la fin de la biopsie, une compression locale est faite, puis le patient peut se lever et rentrer chez lui dans l’heure qui suit.
En cas de saignement au niveau du site de ponction ou d'un malaise, le patient doit contacter l'équipe de transplantation cardiaque
au 02 764 61 09.
En cas de de rejet, l’équipe de transplantation avisera directement le patient pour lui faire part du meilleur traitement à adopter.
Contact et rendez-vous
Transplantation cardiaque
Tel: 02 764 61 09