Les traitements / Troubles du Rythme

Pacemaker et défibrillateur

Diverses affections peuvent conduire à une perturbation du rythme et de la conduction cardiaques. Afin d’aider le cœur à maintenir un rythme régulier, les médecins proposent l’implantation d’un pacemaker ou d’un défibrillateur automatique implantable.

Le pacemaker est un petit boîtier en métal contenant des circuits électroniques alimentés par une pile. Il est capable d’analyser le rythme cardiaque, de détecter les anomalies et d’envoyer des signaux électriques afin d’assurer un rythme cardiaque normal. Le pacemaker est indiqué pour les patients qui présentent des symptômes (syncopes, vertiges, fatigue, intolérance à l'effort, etc.) et des anomalies électrocardiographiques telles qu'une maladie du nœud sinusal ou un trouble de conduction significative.

Le défibrillateur automatique implantable délivre, si nécessaire, un choc électrique pour interrompre un trouble du rythme grave, comme une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire. Ce type d'appareil peut être implanté en prévention secondaire chez des patients qui ont présenté ce type de problème.

Chez certains patients souffrant de maladies cardiaques congénitales ou acquises, une implantation peut être nécessaire en prévention primaire pour les protéger de trouble du rythme ventriculaire potentiellement dangereux.

Troubles du Rythme

Pacemaker et défibrillateur

L'implantation d’un pacemaker dure environ 1 heure mais peut se prolonger, selon l'anatomie de chacun.

L'implantation d'un défibrillateur automatique dure généralement plus longtemps (parfois plus de 2 heures).

Lorsqu'il s'agit seulement de changer le boîtier, l'intervention est plus rapide car les sondes restent en place.

La durée hospitalière moyenne pour ce type de procédure varie entre 24 et 48 heures.

Avant l’implantation, le cardiologue et le personnel infirmier compléteront votre dossier médical par la réalisation d'une anamnèse qui mentionnera vos médicaments et vos allergies éventuelles. Certains examens complémentaires seront réalisés avant l'intervention :

  • Une prise de sang
  • Un électrocardiogramme
  • Une radiographie du thorax si nécessaire.

Une tonte du thorax et une douche avec du savon antiseptique sont réalisés la veille de l'intervention (afin de réduire le risque d'infection). Cette douche sera répétée le jour de l’intervention afin de limiter au maximum le risque d’infection. Avant l'intervention:

  • Vous devrez être à jeun (ne rien boire ni manger depuis minuit la veille).
  • Un bracelet de chirurgie vous sera placé.
  • Vous devrez retirer votre alliance, vos bijoux et vos prothèses dentaires avant de descendre au bloc opératoire.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour un pacemaker et sous anesthésie générale pour un défibrillateur automatique implantable.

L'intervention dure environ 1 heure mais peut se prolonger en fonction de difficultés rencontrées par le médecin, liées à l'anatomie de chacun. L'implantation d'un pacemaker 3 sondes avec mise en place d'une électrode de resynchronisation dans le sinus coronaire est plus délicate et peut durer parfois plus de 2 heures.

Une incision est faite en dessous d'une des deux clavicules. La où les sondes sont introduites soit après dénudation d'une veine céphalique soit après ponction de la veine sous-clavière. Elles sont poussées dans le réseau veineux et la progression de leur extrémité est suivie par un appareil de scopie. Elles sont placées dans leur cavité cardiaque respective. La sonde ventriculaire droite est positionnée traditionnellement à la pointe de ce dernier. Elle peut être placée également au niveau du septum. La sonde auriculaire est positionnée soit dans l'auricule (petit cul-de-sac permettant une bonne immobilisation), soit dans la paroi latérale droite ou le septum inter auriculaire. Le bon positionnement est vérifié par la scopie et par la mesure du seuil de stimulation (énergie électrique minimale transmise à la sonde et provoquant une contraction du muscle cardiaque), du seuil de détection (mesure de l'activité électrique du cœur par l'intermédiaire de cette sonde) et de l'impédance de la sonde.
Les sondes sont alors reliées au boîtier qui est introduit dans une poche confectionnée sous la peau dans la région sous-claviculaire, ou plus rarement sous le muscle pectoral. La peau est ensuite suturée.

Mobilisation

  • Généralement, le patient peut se mobiliser le jour même, mais doit attendre l’infirmier pour le premier lever;
  • Durant les premières 24h, le bras du côté où se situe l´appareil doit rester en écharpe pour éviter le déplacement précoce des sondes;
  • Pendant 1 mois, le patient doit éviter de bouger ce bras de façon excessive ou de porter des charges lourdes de ce côté afin de ne pas entraver la cicatrisation.

Plaie

  • La plaie doit rester propre, sèche et couverte pendant 10 jours. Elle peut ensuite rester à l’air libre; Si votre plaie est douloureuse et/ou rouge et/ou qu'il y a un écoulement, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre cardiologue.
  • Le pansement doit être refait par une infirmière ou un médecin tous les 3 à 4 jours pendant 10 jours avec un désinfectant aqueux (Hibidil 0.05%);
  • Il sera indispensable d'éviter le bain et la douche durant cette période.
  • Les fils sont résorbables (il ne faudra donc pas les retirer), les stéristrips peuvent être retirés après 10 jours s’il y a lieu;
  • En cas d’écoulement ou de gonflement important de la plaie, le patient doit consulter son médecin traitant ou son cardiologue.
  • Dans un premier temps, il sera important de ne pas exposer votre cicatrice au soleil ou de veiller à mettre de la crème solaire type ‘écran total' si c'est la cas.

Contrôle du pacemaker ou du défibrillateur automatique implantable

La première visite aura lieu 6 à 8 semaines après l’implantation du pacemaker / défibrillateur automatique implantable.
Une carte d’identité de l’appareil vous sera délivrée au patient lors de ce premier contrôle. Elle permet d’identifier son pacemaker / défibrillateur automatique implantable si un autre cardiologue devait un jour le contrôler.

Une visite est ensuite recommandée tous les 6 mois pour s’assurer du bon fonctionnement du boîtier.

Le fonctionnement de l’appareil peut être altéré s’il est soumis à un champ magnétique important.

Voici quelques conseils pratiques à respecter :

  • Le patient peut voyager, mais doit éviter les portiques de sécurité des aéroports (Ne vous éternisez pas au milieu des portiques de magasin). Leur passage lui sera épargné afin que leur champ magnétique ne dérègle pas l’appareil;
  • La réalisation d'une radiographie ou d'un scanner ne pose pas de problème, mais celle d'une résonance magnétique nucléaire (IRM –RMN) doit être discutée (le pacemaker est-il IRM compatible?);
  • L'usage du four à micro-ondes n'est absolument pas dangereux. Eviter de se trouver à moins de 50 cm de plaques de cuisson à induction ou la pratique de la soudure à l'arc;
  • Il est préférable de tenir son GSM à distance de l’appareil: utiliser l'oreille opposée et ne pas le placer dans la poche de chemise;
  • Eviter tout choc sur le boîtier;
  • Pour les pacemakers, la conduite d’un véhicule est interdite pendant 1 mois. En ce qui concerne les défibrillateurs automatiques implantables, il est interdit de conduire un véhicule pendant une période d’1 à 3 mois, selon l’indication;
  • Eviter les expositions prolongées au soleil (les risques de brûlures sont augmentés par la présence d'une masse métallique pouvant stocker la chaleur sous la peau).

Très important !

Toujours signaler aux médecins ou au personnel soignant que le patient est porteur d’un pacemaker / défibrillateur automatique implantable (un bistouri électrique peut par exemple en perturber la programmation).  

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12

Pour en savoir plus