Salle d'opération cardiaque
Le Quartier opératoire est une zone protégée, construite selon une architecture spécifique et régie par des procédures particulières ayant pour but de garantir des conditions d'hygiène optimale indispensables à toute intervention chirurgicale.
Le Quartier opératoire, situé au niveau -2, est composé de 24 salles d'opération, dont 4 salles d'opération de cardiologie / de chirurgie cardio-thoracique et pulmonaire.
Le bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire et thoracique est équipé des dernières technologies :
-
La salle hybride cardiovasculaire
Il est possible aujourd’hui de réaliser des interventions de plus en plus complexes (implantation d'endoprothèses vasculaires, pacemaker, défibrillateurs, remplacement d'une valve cardiaque…) par des techniques moins invasives. La salle hybride cardiovasculaire répond à cette évolution en associant les performances d'une salle de cathétérisme cardiaque et d’une salle d'opération.
Les techniques mini-invasives associant chirurgie et cardiologie peuvent être pratiquées en tenant compte des spécificités des deux spécialités: la salle est pourvue d'un générateur de rayon X intégré dans un bras articulé (appelé Zeego), d'une table d'opération ayant les capacités de mouvement d'une table d'opération cardiaque conventionnelle et les spécificités d'une table de radiologie radio-transparente.
Les patients souffrant d’une pathologie isolée de la valve mitrale peuvent être opérée par le Robot Da Vinci®. Les quatre bras articulés de ce robot plongent dans l’organisme par de petites incisions. La caméra qui surmonte l’un des bras transmet en temps réel une image en trois dimensions de ce qui se passe à l’intérieur.
Deux chirurgiens prennent place devant les consoles du robot et se servent de deux joysticks pour contrôler à distance les quatre bras articulés: la caméra, un écarteur et deux pinces qui incisent et suturent les tissus.