L'athéromatose périphérique
L’athéromatose périphérique est une atteinte des artères des membres inférieurs par un dépôt de cholestérol. Elle empêche la bonne circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Les patients souffrant d’athéromatose périphérique présentent des symptômes de claudication intermittente, c’est-à-dire qu’ils doivent arrêter de marcher à cause de douleurs musculaires dans les jambes. Cette douleur est causée par un manque d’oxygène au niveau des muscles du mollet ou des cuisses, insuffisamment irrigués pour fournir un effort.
A un stade plus avancé de l’athéromatose périphérique, le manque d’oxygène est présent au repos ; les douleurs seront ressenties principalement la nuit.
Au stade ultime, des plaies vont apparaître le plus souvent au niveau des orteils. Mal irriguées, ces plaies ne guériront pas, elles risquent de s’infecter et d’évoluer vers la gangrène.
Notons par ailleurs que toutes les douleurs et plaies aux jambes n’ont pas toutes une cause vasculaire, elles peuvent également être d’origine ostéo-articulaire ou neuropathique.
Le diagnostic est confirmé principalement par l’imagerie médicale.
L’échodoppler artériel permet de visualiser l’épaississement des parois artérielles, ainsi que le débit sanguin dans l’artère.
Non invasif, cet examen est proposé pour confirmer l’origine artérielle de la plainte du patient.
L’angioscanner ou l’angiographie par résonance permettent d’obtenir une image de l’ensemble des artères des membres inférieurs. Cela donne un aperçu complet de la morphologie des artères avec une localisation précise du segment artériel touché.
L’échodoppler artériel, l’angioscanner et l’angiographie par résonance permettent de déterminer les possibilités de traitement.
En fonction des caractéristiques des lésions visualisées sur les examens d’imagerie médicale, plusieurs types d’interventions thérapeutique sont possibles: un traitement endovasculaire (minimal invasif) ou chirurgical.
- Traitement endovasculaire
A l’aide de guides, de ballons et de stents, un traitement des lésions artérielles par voie « minimal invasive » est possible. L’intervention se déroule majoritairement sous anesthésie locale avec ponction de l’artère fémorale dans le pli de l’aine.
La durée de l’intervention est très variable en fonction de sa complexité. La durée d’hospitalisation pour ce type de traitement est d’environ 48h.
- Traitement chirurgical
Le traitement « classique » est l’endartériectomie ou le pontage (appelée également by-pass). Le pontage est réalisé à l’aide d’une prothèse synthétique ou avec une veine prélevée au niveau de la jambe.
Ce type d’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale (péridurale) ou générale et nécessite une au plusieurs incisions au niveau de la jambe.
La durée d’hospitalisation pour ce type de traitement est variable.
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12