Empyème pleural
Un grand nombre d'infections thoraciques peuvent être traitées médicalement par antibiotiques (exemple: pneumonie).
Cependant, l’empyème pleural est une infection de la cavité pleurale (espace situé entre la cage thoracique et le poumon) qui nécessite un traitement chirurgical.
L’empyème pleural peut survenir suite à une surinfection d’un épanchement pleural occasionné par une pneumonie. Le développement d’un empyème est souvent insidieux, rendant son diagnostic parfois difficile et tardif. Il se peut qu'il y ai une formation progressive d’une couche cicatricielle à la surface du poumon qui réduit sa capacité d’expansion.
L’empyème pleural est causé par la surinfection d’un épanchement pleural.
L’empyème pleural se manifeste principalement par de la fièvre et des manifestations pulmonaires telles que douleur thoracique, toux, essoufflement et un malaise général.
Le médecin peut détecter un épanchement pleural grâce à l’auscultation. Cet examen rapide lui permettra de détecter un bruit anormal (comme un frottement) dans la poitrine du patient.
La prise de sang révélera une inflammation importante dans le sang.
Différents examens peuvent être pratiqués afin de confirmer le diagnostic d’empyème pleural :
- Une radiographie thoracique ;
- Un scanner thoracique ;
- Une ponction de liquide pleural (pour analyse en laboratoire).
Le traitement de l'empyème pleural par antibiotiques permet d’éradiquer l’infection à un stade précoce. Un drainage du liquide sera recommandé si l’épanchement infecté est important.
Une intervention chirurgicale est préconisée pour un drainage optimal de la cavité thoracique infectée à un stade avancé. Celle-ci peut être réalisée par thoracoscopie, technique opératoire peu invasive aidée d’une caméra. Une intervention chirurgicale classique sera réalisée si le poumon est fort refoulé par le liquide infecté et engainé par celui-ci.
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12