les maladies cardiovasculaires /

Déformation du thorax

De sévérité variable, les déformations du thorax peuvent être présentes à la naissance ou survenir pendant la période de croissance. Il existe essentiellement deux sortes de déformation thoracique : le  pectus excavatum (thorax en creux) et le pectus carinatum (thorax saillant). Habituellement non sévère, la gêne ou le handicap causés sont avant tout d’ordre esthétique et psychologique. Nous proposons, jusqu'à l'âge adulte un traitement non chirurgical en première intention (orthèse).

Le pectus excavatum est la déformation la plus fréquente qui du à un creux de la paroi thoracique au niveau de la partie inférieure du sternum. Le pectus excavatum peut être d'origine congénitale ou se développer durant la croissance. Il s’agit généralement d’un désagrément esthétique, sans impact sur la santé. Le pectus excavatum sévère peut toutefois gêner les fonctions respiratoires et cardiaques.

Le pectus excavatum est dû à la croissance excessive des articulations des côtes avec le sternum (les cartilages chondrosternaux). Le pectus excavatum peut être d'origine congénitale ou se développer durant la croissance.

Le traitement du Pectus excavatum peut être réalisé par différentes techniques :

  • Une aspiration externe à l’aide d’une cloche en silicone (vacuum bell) permet de redresser le sternum de manière non chirurgicale. Le système est simple d’utilisation à domicile et doit être porté 2 heures par jour pendant 1 an en moyenne.
     
  • L’intervention chirurgicale de Rudakov : le chirurgien retire les cartilages déformés afin de permettre au sternum de se repositionner correctement. Ce bon positionnement est maintenu par une barre métallique placée derrière le sternum. Les cartilages se reconstituent spontanément en quelques semaines. Le matériel est enlevé 6 mois après la mise en place.
     
  • Une intervention de chirurgie esthétique peut également être pratiquée afin de combler le creux dans le sternum avec du silicone ou par injection de cellules graisseuses.

Le pectus carinatum est une déformation rare de la cage thoracique en forme une protubérance vers l’avant. Le pectus carinatum est lié à une hypertrophie de certains cartilages costaux. De sévérité variable, ces déformations sont en général sans impact sur la santé du patient. Cependant, les conséquences du  pectus carinatum sur le plan esthétique et psychologique justifie un suivi médical dès l'enfance et la mise en œuvre de méthodes correctives orthopédiques ou chirurgicales.

Le pectus carinatum est une déformation rare due à la longueur excessive des articulations des côtes avec le sternum (les cartilages chondrosternaux). Le sternum est poussé vers l’avant et forme une protubérance plus ou moins grande.

Une orthèse (corset) est proposée pour réduire la déformation. Elle sera portée la majeure partie de la journée la première année. Si le pectus est très sévère, une intervention chirurgicale peut être indiquée. Le chirurgien pratique une résection des cartilages en excédent afin de permettre au sternum de se repositionner correctement. Les cartilages se reconstituent spontanément en quelques semaines. Une stabilisation sternale peut être assurée par du matériel de fixation.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12