Valves cardiaques
Au niveau anatomie, notre cœur possède 4 valves cardiaques (Valve Aortique, valve mitrale, valve pulmonaire et valve tricuspide). Leur rôle de valve est nécessaire dans le fonctionnement du pompage du sang. Les valves cardiaques permettent la circulation sanguine dans la bonne direction et dans la bonne quantité.
Selon votre bilan de santé, le cardiologue a pu objectiver un problème à une valve cardiaque (valve cardiaque qui fuit).
Si le problème de la valve est léger ou modéré, il sera important de suivre l'évolution de l'état de la valve en continuant d'aller consulter votre médecin. Selon les conseils de celui-ci et selon votre état général, la poursuite de certaines activités physiques intenses pourra être freinée.
Si le problème de la valve cardiaque est ou devient sévère, un traitement plus invasif (opération) sera envisagé.
Pour réparer votre valve, plusieurs techniques peuvent être utilisées:
- Chirurgie de la valve aortique
- Chirurgie de la valve mitrale
- Chirurgie par Robot Da Vinci®
- Implantation d'un dispositif MitraClip
- Dilatation et implantation valvulaire aortique de type TAVI
- Opération de Ross
- Transplantation cardiaque
Selon l'état de votre valve cardiaque, le médecin pourra soit réparer votre valve, ce qu'on appelle une valvuloplastie ou si cela n'est pas techniquement possible, il devra alors remplacer celle-ci par une valve de type valve cardiaque biologique (hétérogreffe) stentée ou non, ou une homogreffe.
Parfois, il existe des possibilités de "réparer" la valve par une dilatation au ballon.
Si le médecin ne peut pas réaliser une valvuloplastie, il vous remplacera la valve cardiaque défectueuse soit par une bioprothèse (valve cardiaque artificielle) ou soit par une valve mécanique. Il s'agit de prothèse ne présentant pas d'armature métallique, appelée stentless. Une bioprothèse ou hétérogreffe valvulaire est une petite valve destinée à être fixée dans le cœur de façon à remplacer la valvule détériorée. Ces bioprothèses sont constituées de valve aortique animale, ce qui permet de ne pas utiliser de traitement anticoagulant de longue durée.
Contact et rendez-vous
Service de chirurgie cardiaque – Route 555
Tel: 02 764 61 07