Pacemaker MICRA
Diverses affections peuvent conduire à une perturbation du rythme et de la conduction cardiaques. Afin d’aider le cœur à maintenir un rythme régulier, les médecins proposent l’implantation d’un pacemaker.
Le pacemaker est un petit boîtier en métal contenant des circuits électroniques alimentés par une pile. Il est capable d’analyser le rythme cardiaque, de détecter les anomalies et d’envoyer des signaux électriques afin d’assurer un rythme cardiaque normal.
Le pacemaker Micra© est le plus petit pacemaker du monde (moins de 2 centimètres de long). Il est équipé de petits crochets qui lui permettent d’être implanté directement dans le cœur et d’y rester.
L'implantation d’un pacemaker Micra© requiert une anesthésie locale et dure environ 30 minutes.
- Avant l’implantation, le cardiologue complète le dossier médical du patient : une radiographie du thorax, un électrocardiogramme ainsi qu’une prise de sang font partie des examens pratiqués.
- Le personnel soignant questionne le patient sur les médicaments qu’il prend et ses allergies éventuelles.
- Une tonte du thorax et une douche avec du savon antiseptique sont réalisés la veille. Cette douche sera répétée le jour de l’intervention afin de limiter au maximum le risque d’infection.
- Le patient devra retirer son alliance avant de descendre au bloc opératoire.
- Avant l’intervention, il sera être à jeun (ne rien boire ni manger à partir de minuit la veille).
L’insertion du dispositif se fait via une petite incision de la veine fémorale au niveau du pli inguinal. Le pacemaker est acheminé jusqu’au cœur où il est positionné dans le ventricule droit.
Mobilisation
- La jambe ponctionnée devra rester tendue jusqu’au premier lever qui se fera sous surveillance infirmière, généralement 6 heures après la fin de la procédure.
- Le patient portera un monitoring cardiaque jusqu’au lendemain de l’intervention.
Plaie
- Les fils peuvent être retirés entre le 7ème et le 10ème jour après l’intervention par un infirmier ;
- En cas d’écoulement ou de gonflement important de la plaie, le patient doit consulter son médecin traitant ou son cardiologue.
Contrôle du pacemaker
La première visite aura lieu 6 semaines après l’implantation du pacemaker.
Une carte d’identité de l’appareil vous sera délivrée au patient lors de ce premier contrôle. Elle permet d’identifier son pacemaker / défibrillateur automatique implantable si un autre cardiologue devait un jour le contrôler. Elle permet aussi de démontrer que le patient en est porteur lors du passage de douanes à l’aéroport.
Une visite est ensuite recommandée tous les 6 mois pour s’assurer du bon fonctionnement du boîtier.
Voici quelques conseils pratiques à respecter :
- Le pacemaker Micra© permet la réalisation de radiographies, scanners et IRM (résonance magnétique nucléaire) ;
- Compte tenu de la courte durée d’exposition, le Micra© supporte les portiques de sécurité tels que ceux présents dans les aéroports. S’il devait déclencher un détecteur de métaux, montrer la carte d’identité de l’appareil si nécessaire;
- Il est préférable de tenir son GSM à 15cm de distance de l’appareil: utiliser l'oreille opposée et surtout ne pas le placer dans la poche de chemise;
- La conduite d’un véhicule est interdite pendant 1 mois.
Très important !
Toujours signaler aux médecins ou au personnel soignant que le patient est porteur d’un pace-maker / défibrillateur automatique implantable (un bistouri électrique peut par exemple en perturber la programmation).
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12