Pontage coronarien
Le pontage coronarien (ou définition « revascularisation myocardique chirurgicale ») est indiqué lorsque la maladie athéromateuse atteint les trois artères du cœur ou qu'une angioplastie n'est pas possible.
L'objectif du pontage est d'assurer un apport adéquat de sang et d'oxygène aux cellules musculaires cardiaques lorsque la circulation du sang vers le cœur est compromise par un rétrécissement des artères coronaires (diagnostiqué par coronarographie).
La technique consiste à utiliser un conduit de bonne qualité pour apporter le sang dans l'artère coronaire au-delà du rétrécissement qui court-circuite le chemin normal suivi par le sang. Le conduit utilisé par le chirurgien est un vaisseau du patient lui-même qui sera détourné de son utilisation normale. Les vaisseaux les plus utilisés pour « ponter » les artères coronaires sont :
- les artères mammaires internes droites ou gauches qui sont deux artères qui descendent de part et d'autre du sternum, donc facilement détournables vers le cœur. La revascularisation au moyen des artères mammaires a démontré les meilleurs résultats.
- les veines saphènes internes (prélevées dans les membres inférieurs et dont le prélèvement explique les cicatrices que l'on pourra observer à la face interne de la cuisse ou des jambes). Ce type de greffons sont complémentaires à la revascularisation avec les deux artères mammaires.
- l'artère gastro-épiploïque qui contribue à la vascularisation de l'estomac situé juste sous le diaphragme et qui peut facilement être redirigée vers la face inférieure du cœur dans quelques rares cas. Son avantage principal est d'être un conduit artériel présentant des résultats supérieurs aux greffons veineux.
- l'artère radiale qui peut être prélevée au niveau de l'avant-bras lorsque les autres conduits ne sont pas utilisables.
Le choix du conduit et de la technique à utiliser (avec ou sans circulation extracorporelle) dépend de nombreux facteurs variables au cas par cas et les choix individuels seront toujours faits par le chirurgien en considérant les caractéristiques personnelles du patient.
Vous serez admis à l’hôpital la veille de l’intervention.
Les interventions cardiaques ont une durée moyenne de 6 h.
Les opérations chez un patient qui a déjà été opéré du coeur ou du thorax durent en général plus longtemps.
Consultation pré-interventionnelle
L'infirmier (ière) :
L'infirmière coordinatrice de soins vous prodiguera quantité de conseils, vous aidera à préparer votre intervention et répondra à vos questions concernant le déroulement votre future hospitalisation. Si nécessaire, elle vous guidera vers les examens complémentaires souhaités par les différents intervenants.
Médicaments :
Vous devrez probablement arrêter la prise de certains médicaments 5 jours avant l'intervention, ceci vous sera notifié par lettre. Si nécessaire, les anticoagulants seront administrés sous forme d'injections sous la peau quelques jours avant l'opération.
En cas de doute, contactez votre médecin traitant ou l'infirmière coordinatrice de soins au 02 764 61 11.
Le chirurgien :
Une consultation chez un chirurgien est également proposée. Elle vous permettra de rencontrer un chirurgien de l'équipe pour envisager les différents aspects techniques de l'intervention.
L'anesthésiste :
Les médecins anesthésistes de l'équipe proposent une consultation deux semaines avant l'opération. Son but est de vérifier si votre état de santé est optimal, de répondre à vos questions et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser au mieux votre intervention. Lors de cette consultation, une prise de sang pourrait avoir lieu. Vous ne devrez pas être à jeun.
Ces consultations, quelques temps avant l'opération, ont donc l'avantage de mettre en évidence des facteurs qui pourraient avoir une influence sur votre intervention.
Le kinésithérapeute :
Cette consultation est couplée à une rencontre avec le kinésithérapeute. Il vous donnera des informations qui vous seront utiles et des excercices que vous devrez faire au cours de la période précédent votre chirurgie ainsi qu'après celle-ci.
Il s'agit principalement d'exercices respiratoires, circulatoires et musculaires. Ces excercices que vous aurez appris et maîtrisés avant votre chirurgie seront repris dès le lendemain de votre opération avec l'aide du kinésithérapeute.
Conseils divers :
Alcool
On sait aujourd'hui que les sutures tiennent moins bien et que les plaies guérissent moins bien et s'infectent plus facilement chez les patients qui boivent plus de deux verres de boissons alcoolisées par jour (bière, vin ou autres). En réduisant votre consommation, dès que vous apprenez que vous serez opéré(e), vous contriburez à la réussite de l'intervention. Attention : si vous buvez habituellement plus de six verres par jour, arrêter totalement et brutalement toute consommation d'alcool peut être dangereux et ne peut se faire que sous contrôle médical «bien avant» l'opération.
Alimentation
Si vous souffrez d'un problème valvulaire, si votre coeur a déjà subi un infarctus, ou tout simplement si le manque de souffle limite vos efforts, votre alimentation devra être pauvre en sel. En effet, le sel retient l'eau et un excès de liquide dans l'organisme accroît le travail du coeur. Vous éviterez les excès de table les jours qui précèdent l'opération.
Soins dentaires :
Ils devront avoir lieu soit 2 mois avant l'intervention, soit 2 mois après l'intervention, sous administration d'antibiotiques pour prévenir le risque d'infection. Cependant, si une ou plusieurs dents sont en très mauvais état et peuvent être source d'infection, il faut les traiter d'urgence une semaine au moins avant l'opération, même s'il faut pour cela retarder celle-ci.
Maison d'accueil
L'hôpital possède une maison d'accueil appelée « Le Roseau ». Si votre famille (proche) souhaite loger à proximité de l'hôpital, contactez le 02 764 20 50 ou le 02 764 20 56 pour y réserver un logement durant votre hospitalisation
Lors de votre admission:
Vous serez pris en charge par l’équipe infirmière qui vous prépare pour l’intervention du lendemain :
- Prise d'une douche avec savon désinfectant ;
- Tonte des endroits requis.
- L’anesthésiste et le chirurgien vous rendent visite afin de répondre à vos dernières questions.
Vous serez à jeun à partir de la veille à minuit.
Le matin de l’intervention, après avoir pris une douche avec le savon désinfectant et ôté bijoux, prothèses dentaires... l’infirmier vous administrera une prémédication prescrite par l’anesthésiste.
Au quartier opératoire, vous serez pris en charge par les anesthésistes et les infirmières.
Vous serez ensuite transféré au bloc opératoire. Pour des raisons d'hygiène, les infirmières et médecins sont vêtus d'un pantalon et d'une tunique de couleur bleu. Ils ont un bonnet sur la tête et un masque pour camoufler le nez et la bouche. A votre arrivée en salle, des électrodes (pastilles auto-collantes) sont appliquées sur votre thorax, vos épaules et vos hanches pour suivre votre électrocardiogramme. Une pince est placée à votre doigt ou à votre oreille pour surveiller votre oxygénation.
Après avoir endormi localement la peau, l'anesthésiste place deux fins cathéters (petits tuyaux) dans les vaisseaux du bras, afin d'administrer les produits nécessaires à votre anesthésie. Avant d'injecter les produits d'anesthésie, il vous fera respirer de l'oxygène à l'aide d'un masque.
L'intervention chirurgicale du pontage coronarien peut être réalisée de deux techniques différentes :
-
AVEC circulation extra-corporelle : le chirurgien arrête le cœur et dévie la circulation sanguine à l'aide d'une machine. Ce circuit externe remplace la fonction de pompe du cœur et assure l'oxygénation du sang qui se fait normalement dans les poumons. La machine reprend le rôle du cœur et des poumons qui peuvent être arrêtés.
Cette technique permet de réaliser une revascularisation très complexe.
-
SANS circulation extra-corporelle : le chirurgien n’arrête pas le cœur et réalise les pontages sur un cœur battant à l'aide de différents artifices techniques permettant de stabiliser l'artère coronaire et de réaliser une suture d'excellente qualité. L'avantage principal est d'éviter toute manipulation de l'aorte et de diminuer la réaction inflammatoire.
Exceptionnellement, une ouverture du thorax entre deux côtes permettra d'accéder à une partie restreinte du cœur.
Pour réaliser le pontage coronarien, le chirurgien doit accéder au cœur et aux vaisseaux malades situés à sa surface. L'accès au cœur se fait le plus souvent par une incision longitudinale du sternum (« sternotomie »).
Les suites opératoires post intervention, vous serez transféré dans le service des soins intensifs cardiaques pour une durée de 24 à 48 heures. Vous serez ensuite admis dans l’Unité de chirurgie cardiovasculaire et thoracique où vous séjournerez durant une période de 4 à 5 jours.
Lors de votre sortie d'hospitalisation (après avoir été opéré du coeur) quelques documents vous seront transmis comme :
- La lettre de sortie
- Le résultat de vos examens
- La liste de vos médicaments
- Les prescriptions : médicale, kinésithérapeute et infirmière.
Suite à l’intervention, le patient peut se sentir essoufflé et fatigué. Ces effets secondaires disparaissent lorsque le patient reprend ses activités quotidiennes.
Après ma sortie de l'hôpital, chez qui dois-je prendre rendez-vous et quand ?
- Rendez-vous chez votre médecin traitant le 3ème jour après la sortie
- Rendez-vous chez votre chirurgien 3 semaines après la sortie
- Rendez-vous chez votre cardiologue 1 mois après la sortie
Quand doit-on enlever les fils ?
Les fils sont à enlever 10 à 15 jours après l'intervention par le médecin traitant ou en consultation de chirurgie.
Dois-je faire de la kiné ?
A domicile, 10 séances de kinésithérapies seront prévues pour poursuivre la récupération de votre fonction respiratoire et les exercices de réadaptation cardiaque. A renouveler si nécessaire par votre médecin.
A partir de la 6ème semaine, vous pourrez participer aux 45 séances de réadaptation cardiaque (financées par l'INAMI) .
Puis-je porter des objets après l'opération ?
L'os du sternum, ouvert lors de l'intervention, devra se re-souder et se consolider (+/- 6 semaines), aussi est-il recommandé de dormir sur le dos durant les premières semaines qui suivent l'intervention et d'éviter toute traction sur les bras. Après l'opération, vous pourrez porter avec vos bras une charge MAXIMALE de 5 Kg durant ces 6 premières semaines.
Comment puis-je me laver après l'opération ?
Dès le 6ème jour après l'intervention chirurgicale, vous pourrez prendre une douche sauf s'il y avait un problème de plaie. Demandez au personnel soignant en cas d'hésitation.
Il sera préférable d'attendre 6 semaines après l'intervention avant de pouvoir reprendre un bain.
En cas de problème de plaie, d'écoulement, de rougeur,…
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou contacter la coordinatrice du département cardiovasculaire au 02 764 61 07.
Et si j'ai des problèmes d'organisation à la maison ?
Si vous avez peur d'éprouver des problèmes d'organisation à la maison, n'hésitez pas à demander le passage de l'assistant social ou allez le trouver au centre de réadaptation cardiaque.
Puis-je conduire après mon opération ?
NON – Il n'est pas conseillé de conduire durant les 6 semaines après l'intervention.
Lors de votre consultation des 6 semaines, demandez l'avis à votre cardiologue.
Si vous devez prendre des anticoagulants comme le Sintron :
Il sera important de réaliser des prises de sang à raison de 2 fois par semaine jusqu'à ce que votre médecin obtienne la coagulation voulue.
La période de convalescence du pontage coronarien est de 2 mois.
Par la suite, il sera important de suivre le programme de réadaptation cardiaque qui est un processus à long terme par lequel les patients cardiaques sont encouragés et supportés par des professionnels issus d’une équipe multidisciplinaire pour atteindre un niveau de santé physique et psycho-sociale optimal.
Contact et rendez-vous
Service de chirurgie cardiaque – Route 555
Tel: 02 764 61 07