Ventriculographie isotopique ou Test MUGA
La ventriculographie isotopique (MUGA) est un examen d’imagerie permettant de vérifier à quel point le cœur pompe le sang au repos ou pendant un exercice. Une matière radioactive ciblant le cœur. Une gamma-caméra et un ordinateur pour produire des images du sang traversant le cœur sont utilisés.
L’examen MUGA permet d’évaluer les éléments suivants :
- la taille des cavités cardiaques ;
- l’action de pompage des ventricules inférieurs ;
- les anomalies dans la paroi des ventricules ;
- le mouvement anormal du sang entre les cavités.
Le test MUGA permet également de vérifier l’effet de certains types d’agents chimiothérapeutiques sur le cœur.
L’examen dure environ 1 heure, voire plus s’il comprend des exercices.
Les femmes enceintes ou qui allaitent leur enfant doivent le signaler avant de passer l’examen.
Avant l’examen, il est demandé au patient :
- d’apporter la liste des médicaments qu’il prend et de spécifier la date de la dernière chimiothérapie reçue ;
- de rester à jeun 3 à 4 heures avant l’examen ;
- de porter des vêtements sans fermetures éclair, ceinture ou boutons en métal ;
- d’enlever les lunettes, less bijoux ou tout objet qui pourrait nuire à la MUGA.
Avant l’examen, les antécédents cardiaques sont pris en compte et un prélèvement sanguin est réalisé. Le produit radiopharmaceutique est mélangé au sang avant d’être injecté. Des électrodes cardiaques sont fixées à la peau du thorax. Un électrocardiogramme permet de surveiller le rythme cardiaque et de synchroniser les images alors que le cœur de la personne bat.
Pendant l’examen, une caméra spéciale détectera la radiation émise par le produit absorbé par les cellules et les tissus du cœur. Il est possible que le patient doive changer de position afin que la caméra puisse prendre des images sous d’autres angles. 2 à 3 clichés sont nécessaires afin de former une image complète du cycle cardiaque.
L’examen s’effectue au repos ou à l’effort en fonction des atteintes. Les personnes sous chimiothérapie effectueront cet examen au repos tandis que les personnes atteintes de maladies des artères coronaires le feront à l’effort (marche sur tapis roulant ou vélo d’exercice). Les résultats au repos ou à l’effort sont parfois comparés afin d’évaluer les capacités de pompage du cœur.
Après l’examen, la matière radioactive est évacuée du corps par l’urine ou les selles. Boire des liquides aide à éliminer le produit du corps.
D’éventuels effets secondaires peuvent être ressentis par le patient : saignement, sensibilité ou enflure susceptible de se manifester au point d’injection, réactions allergiques au produit radiopharmaceutique (rare).
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12