chirurgie cardique endovalve Date de publication: 16.05.23 Première belge : chirurgie endovasculaire d’un anévrisme au niveau de la crosse aortique

Ce mardi 9 mai, un patient âgé de 83 ans a été traité par chirurgie endovasculaire pour un anévrisme situé au niveau de la crosse aortique aux Cliniques Saint-Luc. L’opération a utilisé pour la première fois en Belgique une endoprothèse développée spécifiquement par la firme ENDOSPAN. Le patient se porte bien et poursuit sa convalescence à domicile. Cette intervention mini-invasive ouvre des perspectives de prise en charge pour les patients âgés.

Artère principale de l’organisme, l’aorte mène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. Situé en amont du cœur et en forme de crochet, la crosse aortique est le point de départ de plusieurs branches dont les carotides et les artères des bras.

Favorisé par différents facteurs de risque (âge, tabagisme, prédispositions génétiques, etc.), un anévrisme aortique entraine un gonflement du vaisseau sanguin touchant l’aorte et risque d’entrainer une rupture d’anévrisme. L’implantation d’une prothèse chirurgicale permet de remplacer la paroi du vaisseau. Il s’agit généralement d’une opération à cœur ouvert sous circulation extracorporelle et grand froid.  

Pour des patients plus âgés (>80 ans), ce type d’opération présente toutefois de nombreux risques. Aussi, de nouvelles approches dites « mini-invasives » ont été développées telles que la chirurgie endovasculaire. L’intervention se déroule alors directement à l’intérieur des vaisseaux via l’introduction d’endoprothèses (des « stents ») à partir de l’artère fémorale jusqu’à la zone concernée. Avec ses différents embranchements, la crosse aortique constituait jusqu’alors une zone complexe et difficilement accessible pour les approches mini-invasives.

Le 9 mai dernier, pour la première fois en Belgique, l’équipe du Pr Astarci, Dr Elens et Dr Colle de l’Institut cardiovasculaire des Cliniques Saint-Luc, est parvenu à opérer un patient de 83 ans qui souffrait d’un anévrisme de la crosse aortique via une chirurgie entièrement endovasculaire en déployant une endoprothèse spécifique depuis la sortie du cœur jusqu’au niveau de l’aorte thoracique et en maintenant la perfusion carotidienne. L’intervention a été réalisée sans ouverture du thorax, via l’introduction d’une sonde par la voie fémorale et par les artères du bras jusqu’à la crosse aortique du patient. Cette technique mini-invasive était particulièrement adaptée à ce patient qui n’aurait pas pu supporter une intervention chirurgicale à cause de son âge. Le stent utilisé (Nexus®) a été spécifiquement développé par la firme ENDOSPAN pour les crosses aortiques.

Le patient se porte bien et poursuit sa convalescence à domicile après 7 jours d’hospitalisation. Cette première belge offre des perspectives importantes pour les patients âgés souffrant de tels anévrismes de l’arc aortique et ce sans devoir passer par une chirurgie à cœur ouvert. Cela prend d’autant plus de sens dans un contexte de vieillissement de la population.

 

Image removed.

 

L’Institut cardiovasculaire des Cliniques Saint-Luc

Le traitement des pathologies aortiques constitue un domaine d’excellence de l’Institut cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc, dont l’expertise en matière de réparation valvulaire et d’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) ainsi que du traitement percutané des anévrysmes de l’aorte, est largement reconnue de par le monde.

Cette première en Belgique met en exergue le caractère pionnier de l’équipe multidisciplinaire, particulièrement active dans le développement de nouvelles techniques adaptées au besoin des patients.