Angine de poitrine
La définition de l'angine de poitrine est une maladie coronaire qui se caractérise par le rétrécissement d’une ou plusieurs artères du cœur, appelées « coronaires ». Cette affection est à l’origine de l’angine de poitrine et de l’infarctus du myocarde, que l’on nomme communément la crise cardiaque.
Ces artères se bouchent sous l’action de dépôts graisseux de cholestérol. Quand le débit sanguin est ralenti par une artère obstruée, le cœur et son enveloppe, le myocarde, ne sont plus correctement oxygénés ce qui fait souffrir les tissus cardiaques et provoque l'angine de poitrine. C'est pour cette raison qu'il sera important de lister les aliments à éviter (beurre, sel, friture,..) .
Lorsque le cœur souffre à cause d’un manque d’oxygène (ischémie), une douleur apparaît dans la poitrine. C’est l’angine de poitrine (ou angor).
L'angine de poitrine survient généralement lors d’un effort physique ou d’un stress.
Les principaux facteurs de risque de l'angine de poitrine sont:
- Le tabac,
- l’excès de cholestérol,
- l’obésité,
- l’hypertension artérielle.
Le symptôme principal de l’angine de poitrine est une sensation d’oppression derrière le sternum. La douleur peut également être ressentie plus bas, au niveau des mâchoires, du cou, des épaules ou du dos.
Les symptômes de l’angine de poitrine sont très parlants et suffisent généralement pour poser le diagnostic.
Le traitement naturel de l'angine de poitrine (qui peut permettre de la prévenir et de l'éviter) est une bonne hygiène de vie. Privilégier une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique suffisante peut endiguer les facteurs de risque de l’angine de poitrine.
Si nécessaire, des médicaments peuvent également être prescrits. Il s’agit généralement de médicaments qui dilatent les vaisseaux et font disparaître l’angine de poitrine. D’autres molécules sont efficaces selon l’origine de l’angine de poitrine (bêtabloquants, inhibiteurs calciques, antiagrégants plaquettaires…).
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12