Monitoring ambulatoire de pression artérielle (MAPA)
Le monitoring ambulatoire de pression artérielle est un examen non invasif (qui ne porte pas atteinte à l’intégrité physique), qui permet de mesurer et enregistrer la pression artérielle sur une période de 24 heures. La prise de tension artérielle se fait toutes les 30 minutes durant le jour et toutes les heures durant la nuit. Ces mesures sont enregistrées dans l’enregistreur relié au brassard. Cet examen permet de poser un diagnostic d’hypertension ou d’hypotension artérielle.
Pour la consultation, nous vous remercions:
- D'apporter la liste complète des médicaments à jour
- De porter une chemise à manches courtes et amples
Le patient doit porter le monitoring ambulatoire de pression artérielle pendant 24 heures.
Lors de la consultation, on vous installera le monitoring ambulatoire de pression artérielle et on vous expliquera les consignes à respecter pour les 24 heures à venir.
Le dispositif se compose d’un brassard que l'on place au niveau du bras et qui est relié à un moniteur par un tube de caoutchouc flexible. Le moniteur est placé dans une sacoche fixée à la ceinture du patient ou porté sur l’épaule.
Le brassard se gonfle à intervalles réguliers (rapprochés le jour, plus espacés la nuit) afin de mesurer la pression artérielle ; le résultat est automatiquement enregistré dans le moniteur.
L’appareil ne doit pas être mouillé (piscine, bain, douche) et les activités habituelles du patient doivent être maintenues.
À la fin de la période d’enregistrement de 24 heures, le patient éteint le moniteur et le rapporte à l’Institut cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc à l’heure mentionnée par le professionnel de la santé.
Les données enregistrées seront examinées par un spécialiste puis les résultats seront envoyés au médecin traitant du patient.
Contact et rendez-vous
Route 555
Tel: 02 764 28 12